Présentation de Guy WILGA LERATGuy WILGA LERAT est né le 10 Janvier 1946 en remplacement de son frère Jean, mort pour la France en 1944 à l'âge de 12 ans.
Jusqu'à 17 ans, ses parents l'ont appelé JEAN quand il faisait quelque chose de bien et GUY quand il faisait des bêtises.
Son besoin d'exister pour lui-même l'a amené à laisser des traces personnelles tangibles tout au long de sa vie, comme l'a fait en son temps Salvador DALI, certainement pour les mêmes raisons.
Après des études supérieures en Mathématiques et Beaux-Arts, il s'est d'abord dirigé vers la photographie et le grand reportage qui lui ont permis de concilier "aventure" et "pratique du sport à haut niveau" (volley-ball).
Ensuite, après une brève expérience de professeur aux Beaux-Arts d'Orléans, il effectue sa première mutation importante vers le monde de la Publicité. Membre de la Maison des Artistes depuis plus de 20 ans, il exprime son talent de concepteur tant par les mots que par les images. Roughman-vedette chez SURCOUF, il a réalisé les story-boards des films qui ont marqués notre époque et illustré les plus grandes campagnes publicitaires.
Rêveur professionnel comme il aime se définir, il vend jusqu'à aujourd'hui, aux agences de publicité, les idées de campagnes pour lesquelles elles sont payées.
L'art plat, constante conceptuelle générale de son oeuvre sculptée
Créateur de l'ART PLAT en 1992, en réaction à l'HYPER Réalisme et à ses peintres qui bien que limités par les deux dimensions de la toile ou du papier, rivalisent de talent pour exprimer le volume et le relief des choses.
Guy Wilga Lerat décide alors de réaliser sa première exposition de “sculptures plates” où bien qu'en ayant à sa disposition les 3 dimensions de la sculpture, il n'en utilisera plus que deux : la hauteur et la largeur. L'épaisseur ou la profondeur de ses oeuvres n'étant que marginale (moins de 1% de la dimension minimale).
L'ART PLAT, c'est le défi à l'expression inexpressive qui caractérise notre époque.
Défi des couleurs surcolorées, des noirs lumineux ou des blancs sombres.
Défi du mouvement figé, du réel imaginaire, de l'érotisme sans sensualité.
Défi des peintures et sculptures plates aux formes volumineuses...
Aujourd'hui, l'ART PLAT fait école. Dans son sillage, compositeurs, poètes et plasticiens mettent leur talent au service non de la vérité, mais de la sincérité qui est leur unique revendication. |