Aquarelle et encre de Chine Ce polyptyque illustre Les Lieder eines fahrenden Gesellen (en français Chants d'un compagnon errant), qui sont un cycle de quatre chants composées par Gustav Mahler. La première audition complète eut lieu à la suite de la révision de 1896 mais la composition des chants remonte au milieu des années 1880.
Les quatre chants vont comme suit :
Wenn mein Schatz Hochzeit macht Ging heut'morgen über's Feld Ich hab'ein glühend Messer Die zwei blauen Augen von meinem Schatz
Alors que le texte du premier poème est tiré du recueil Des Knaben Wunderhorn, les trois suivants sont de la main de Mahler. Le thème est un des favoris du romantisme allemand : " celui du héros déçu, victime innocente de la destinée, qui erre sans but et recherche au loin, l'apaisement de ses peines ". Ing heut'morgen über's Feld fut créé par Betti Frank, avec Mahler au piano, lors d'un concert de bienfaisance le 18 avril 1886 au Grand Hôtel de Prague. La critique en fut particulièrement élogieuse. Par contre, le cycle complet ne fut créé que dix ans plus tard, le 16 mars 1896, à Berlin, dans sa version orchestrale. Anton Sistermans était alors accompagné de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Mahler.
Danseur unanimement reconnu disparu il y a vingt ans, Jorge Donn a profondément marqué Béjart, mais aussi l'univers de la danse. L'hommage à cet interprète surdoué sera sensible et lumineux, à l'image de sa carrière, indique le BBL dans un communiqué.
Le "programme Mahler", a été imaginé par Maurice Béjart au début des années 80. Le ballet, "Ce que la mort me dit", met en scène Mahler lui-même. Il se base sur des extraits de deux grandes sources d'inspiration du compositeur: les "Rückert Lieder" et "Des Knaben Wunderhorn".
Maurice Béjart - " A force de partir... ", ballet avec Jorge Donn. Musique de Gustav Mahler
orge Donn est un danseur argentin né à San Juan le 25 février 1947 et mort à Lausanne le 30 novembre 1992. Après des études à l'école de ballet du Teatro Colón, il rejoint le Ballet du XXe siècle dirigé par Maurice Béjart en 1963. Il en devient bientôt l'un des principaux solistes et crée les rôles titres de la Neuvième symphonie (1964), de Roméo et Juliette (1966), de la Messe pour le temps présent (1967), de Nijinsky, clown de Dieu (1971), de Notre Faust (1975), du Boléro (1979), etc. Il reprend aussi des rôles importants d'anciennes oeuvres de Béjart comme dans Les Quatre Fils Aymon. Gustav Mahler (prononcé ˈɡʊstaf ˈmaːlɐ en allemand), né à Kaliště dans l'Empire d'Autriche (aujourd'hui en République tchèque), le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien. Plus célèbre en son temps comme chef d'orchestre, son nom reste attaché aujourd'hui à son oeuvre de compositeur dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. |