Présentation de Marie-Hélène ROGERPortraitiste collagiste je suis née en 1957 à Montpellier, actuellement je vis dans les hauts cantons de l'Hérault. Dans les années 80, j'ai suivi les cours aux beaux-arts de Montpellier "Support surface" et l'art conceptuel occupait toute la place. J'ai vite pris conscience que mon univers pictural était isolé de cette démarche plastique.
Après trois ans d'école, épuisée par l'aptitude que j'avais déployée pour m'adapter à cette configuration artistique, j'accomplissais ma dernière oeuvre conceptuelle nommée : "zéro +zéro=la tête à toto" et abandonnais les arts conventionnels pour rejoindre le chemin des arts buissonniers.
Après quelques années passées à Paris où j'effectuais, masques et costumes, pour les décorateurs, entre autres, Pierre Simonini, Mario FRANCESCHI et les costumières Nicole Bize et Cécile Velléda, j'ai regagné les hauts cantons de l'Hérault.
Démarche artistique de Marie-Hélène ROGERDepuis mon enfance, la création est le moteur de mon quotidien. À travers mes peintures collages, j apporte à la gaieté le visage du plaisir. Je peins, colle et partage sur la toile mes histoires de bonne humeur.
Aujourd'hui, je façonne aux grès du vent, des portraits ou l'expression côtoient l'univers de la bande dessinée. J'aime la vie, la particularité, la diversité, l'humain, le vivant m'interpelle et m'inspire. Sous la couche encollée de mes personnages, j'explore et réécris l'émotion. Non pas celle de l'adversité qui opprime et déchire, mais, bel et bien celle de la joie qui délivre. Je peins cette belle impression de bien-être, loin, très loin de cette course individuelle entreprise par le bleu acariâtre d'un drapeau, qui égaré dans ses volutes a éteint, une à une toutes ses étoiles.
Ma rechercheDepuis 1993, j'expose mes peintures dans les cafés, restaurants, diverses manifestations locales. D'expositions, en salons, de festivals en marchés, de livre en bible insolite, j'ai rencontré la famille de l'art singulier, art dit en "marges". J'ai appris à connaitre et à apprécier ces artistes itinérants, nomades-inventeurs qui à travers leurs oeuvres transportent une valeur bien plus précieuse que le libéralisme des citations conceptuelles.
En 2011, je crée avec Anton Reichl sculpteur luthier, un espace associatif destiné à soutenir l'art en milieu rural. Situé sur la route des Gorges d'Heric, l'espace Heric des Gorges accueille aux pieds du Caroux des artistes de tout univers. |