Dans cette série, les émotions surgissent subitement, violemment, et laisse les corps en suspend dans des attitudes de protection, de crispation, de surprise ou d'inquiétude. Le néant n'est pas vide, il n'est pas l'absence de toute chose mais la potentialité, il est la somme de tous les possibles.
Mes hommes naissent de ce néant, cristallisation des sentiments et émotions figées. Ils n'ont pas de visage donc pas d'identité, tout comme les émotions qui arrivent soudainement, si brusquement parfois qu'elles nous submergent, nous envahissent tout entier. Rien de tragique ou d'inéluctable dans tout ça, mes travaux ne sont que les expressions d'une aventure qui est à peu près la seule qui soit encore accessible : l'exploration intérieure.
Les couleurs blanche et noire symbolisent la dualité qui engendre toute chose. Sans dualité, homme/femme, blanc/noir, plus/moins, jour/nuit, etc., rien n'existerait, c'est l'essence même des choses manifestées. Cette dualité, opposée et complémentaire à la fois, engendre, dans la rencontre de ces deux éléments, une manifestation, symbolisée par la couleur rouge dans mes toiles. La vie. L'énergie. La force. |