Présentation de Ramon OMARTJe pratique la photographie depuis l'âge de douze ans et j'exerce le métier de cadre socioculturel dans des quartiers populaires. Formations et parcours de Ramon OMARTDepuis que mon grand père, cadre chez Kodak, m'a offert un instamment 233 Kodak lorsque j'avais douze ans, je n'ai jamais cessé de prendre des photographies. Pendant vingt-cinq, j'ai photographié sans aucune notion théorique et je m'exerçais de manière plutôt intuitive. Puis j'ai voulu acquérir des connaissances et de la maîtrise. J'ai donc dévoré les livres et de manière autodidactique, j'ai étudié divers sujets. L'art du développement et du tirage, les phénomènes de la lumière et des couleurs, l'art du cadrage et de la composition, la philosophie de la photographie et tant d'autres sujets qui m'ont permis d'acquérir de l'aisance et tirer le meilleur des appareils photographiques que j'ai eu en main. Du jetable à la chambre optique. De l'argentique au numérique.
Mais de tous les apprentissages, c'est celui de la rencontre avec les personnes que je souhaitais photographier qui a été le plus renversant.
Avec mon ami Alain, photographe professionnel, nous avons sillonné les quartiers populaires et les institutions et nous avons installé notre studio itinérant afin de réaliser des portraits d'habitants et de familles suivi d'évènements conviviaux.
Cette expérience est pour beaucoup dans la définition et l'aboutissement de ma démarche artistique.
Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la photographie urbaine ou naturelle et de revendiquer une démarche académique dans ce genre photographique. |