Présentation de Eric MARGERYArtiste autodidacte né à Grenoble en 1964, inscrit à la Maison Des Artistes depuis 2008, je vis et travaille toujours dans cette ville. Intervenant arts plastiques pour le compte de plusieurs collectivités locales de l'agglomération grenobloise.
Ma démarche artistique est souvent en lien avec l'histoire, la grande ou la petite, le patrimoine.
J'utilise terre, sable, végétaux, papier, peinture, encre, ... réalise des sculptures au moyen de matériaux d'emballage détournés : carton, papier kraft, et scotch d'emballage. Récurent et toujours présent tout au long de mon travail, on retrouve l'esprit du collage, tant par le côté de la technique,que celui des médiums utilisés.
Depuis dix ans, la sculpture tient une place prépondérante dans mon travail... et puis, il y a les performances... La peinture, la sculpture sur une scène, dans la rue, comme un sport, un exercice d'adresse, avec un retour direct du public sur ce travail. Contraste entre la solitude de l'atelier et la scène. Les gestes doivent être précis et rapides pour effacer l'appréhension, avec des sensations..., d'autres sensations.
L'art maintient la vitalité des sociétés démocratiques, la démocratie reposant sur le respect et la prise en considération des différences qui existent entre ses membres. |