Présentation de Medeya LEMDIYAMedeya Lemdiya est une artiste née en 1973 à Melbourne (Australie). Elle vit et travaille à Toulouse.
Naturellement encline à l'observation de l'Homme mon travail traite de l'exploration de la nature humaine. Les caractères, visages, corps, attitudes, phantasmes, mythes sont les terreaux de mon inspiration. Les problématiques soulevées par le culte de la personnalité et la sacralisation de l'individualisme dans notre contexte socioculturel actuel où le fond, terrassé par la forme, ne tient plus lieu de "matière", excitent un passionnant et souvent douloureux paradoxe. Nos consciences bousculées sont le théâtre de combats incessants.
Nos pérégrinations émotionnelles, nos divagations sentimentales se heurtent violemment aux façades poudrées et marketées que nous prostituons à la machine consumériste. Notre fondamental instinct grégaire sur lequel appuie tout bon mécanisme de communication nous pousse, tels de bons citoyens à adopter les codes, les attitudes, les biens appropriés... À La quête du bonheur.
Sur cette toile de fond, la polysémie de l'iconographie féminine contemporaine est d'autant plus riche et intéressante car révélatrice du contexte sociétal actuel. Ces figures féminines symboliques, caricaturales, reviennent de façon redondante tout au long de mon cheminement artistique.
De part les techniques que j'emploie, je souhaite sublimer les émotions de mon sujet non seulement par une attitude, un regard... Mais surtout par un éclatement de couleurs comme si leurs états d'âmes venaient s'étaler et s'organiser sur la toile. Le résultat s'inspire de l'expressionnisme abstrait et regarde vers le pop art, le street art. |