Présentation de Fred DepienneFred Depienne, est né en 1970 à Lille. L'homme peint des paysages urbains : Lille, Paris, New-York... avec une petite préférence pour la capitale des Flandres et des clins d'oeil au patrimoine de sa région. Une passion au départ dont il fait aujourd'hui son métier. L'homme travaille sur la ville et ses objets auxquels les citadins ne prêtent plus attention. Avec cet artiste, c'est comme si ces décors et objets retrouvaient une seconde vie et un intérêt au regard du spectateur : enseignes de magasins, cafés, kiosques à journaux, panneaux publicitaires, taxis etc. Il y a dans ces tableaux des subtilités, des hommages à la beauté.
"J'aime le détail, les lignes de fuite et les perspectives. Je montre ce que personne ne voit et je le fais ressortir".
Des aplats vifs qui donne vie à la ville. Les oeuvres sont des instantanés de vie urbaine. L'artiste travailles dans son atelier lillois.Sur commande ou non, les toiles donnent l'impression que le paysage déborde du support, les arrière-plans invitent le spectateur à découvrir ce qu'il y a derrière le sujet principal...... L'artiste aime la couleur et les contrastes :
"Dans chacune des toiles, il y a une des réhauts de noir et de blanc, pour donner plus de profondeur".
Avec toutes ces couleurs, la ville retrouve une certaine beauté et une vie. Mais comme les artistes précurseurs du pop art, certains y verront une dénonciation des dérives de la société de consommation.
Texte tiré des Actualité de Seclin, 24-01-2009 Ref : Akoun, Drouot, Artprice |