PrésentationAyant exercé les postes d'illustrateur, graphiste, directeur artistique puis directeur associé pendant plus de 35 ans dans les agences de communication, c'est en 1998 que je m'inscris comme créatif à la Maison des Artistes.
Ni peintre ni photogaphe, je suis un graphiste qui utilise, monte et imbrique la photographie que j'ai qualifié de "photographisme".
Mes créations reposent sur un procédé en 3 phases :
1/ la constitution de ma matière première; une banque d'image réalisé à l'aide d'un canon réflexe EOS digital.
2/ la création d'un fond avec montage de plusieurs photos, (végétaux mais aussi des tissus, papiers froissés, découpés, etc...) assemblés sur photoshop.
3/ puis imbrication de gros plans que j'incruste, déforme, superpose, jusqu'à obtenir "l'intanstantané d'émotion", moment furtif qu'il faut saisir vite.
Terrain d'expression puisé au coeur de la nature, je monte et j'imbrique non pas pour relater le réel mais pour le redire le redéfinir. Tout est à regarder telle une destruction et une recomposition des éléments. J'explore les états modifiés. Les images broyées puis restructurées subissent alors les effets d'une force centrifuge, puis les éléments sortent de cette tempête et deviennent peu à peu visibles.
L'accumulation et la superposition laisse alors une impression de désorientation, hypno-graphique. J'essaye alors d'obtenir des paysages intérieurs, du lyrisme, des harmonies, des équilibres, des transparences, toutes ces choses sensibles qui font du bien, pour transformer mes oeuvres en expériences sensorielles. Il suffit de s'immerger et se laisse happer.
Tirage en DIGIGRAPHIE, 3 exemplaires tous formats et supports confondus. |