Présentation de Gérard ALLAGUILLEMETTEParis 1950, vit et travaille entre Paris et Finistère.
Écoles et ateliers de préparation aux ENS d'art. Études de desing graphique à l'ENS AAMA, diplôme en 1971.
1965/1971 En parallèle travail personnel et études d'art.
1971/1982 Vit à l'étranger. Exerce le métier de graphiste et d'illustrateur dans différents pays, puis celui de formateur aux métiers d'arts graphiques. Poursuit un travail personnel, expositions sur place.
1982/2012 Retour en France. Illustrateur indépendant, techniques traditionnelles, crayons, aquarelle, encres, aérographe, mixte, style réaliste à hyperréaliste. Au cours des années 80 le numérique apporte de nouveaux outils. Début d'une carrière d'infographiste, d'illustrateur numérique, de web designer, de concepteur multimédia, toujours en indépendant. Les nombreuses commandes, trop prégnantes, rendent impossible tout travail personnel.
2012 Décision d'un retour vers la création libre d'images comme seule et unique activité. Les années numériques ont apporté de nouveaux outils, aujourd'hui au service d'un travail personnel
Démarche artistique de Gérard ALLAGUILLEMETTETenter de retrouver l'impression furtive ressentie l'espace d'un court instant.
La fixer, pour se donner le temps de comprendre pourquoi ce détail, cette lumière, ce mouvement, ce moment, nous a arrêté le temps d'un bref regard. Impression fugitive, oubliée et qui pourtant revient plus tard, lancinante, difficile à cerner.
Accomplir cette action sans calcul, comme une tentative de redonner une réalité à ce que le regard a croisé sans y porter attention, comme une tentative de recouvrer la mémoire.
Le sentiment de l'antériorité de l'image est le fil conducteur d'un travail à prendre presque comme un acte réflexe, qui permet de penser sans les mots, de ressentir seulement, ou du moins essayer...
Ne pas penser l'image, commettre l'image.
Démarche primitive... ?
Mon travail d'image n'est pas toujours figuratif, il n'est pas abstrait non plus. Il montre juste d'infimes fragments du monde en attente.
L'image m'est primordiale dans tous les sens du mot, la technique juste un medium qui doit rester ce qu'il est : un moyen.
C'est pourquoi la peinture, le dessin, le numérique, la photographie ont pour moi une égale importance. |