Network
+follow
Email
Tchat
1 likes 40371 visits
0 review of this artist
Subscribe to my newsletter
Create link to this page
Artist - Man
Moutier rozeille (Limousin), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation de Jean-Louis GAUTHERIN

Si l'enfance marque à tout jamais la personnalité, si les souvenirs tactiles, les odeurs perçues dans les premières années de la vie forgent le caractère et façonnent la vision du monde, il n'est pas contestable que Jean-Louis Gautherin a puisé dans les activités artistiques de son père, peintre amateur averti, le goût de l'esthétique et de la créativité.
Plus tard, Jean-Louis Gautherin n'aura besoin du talent de personne pour faire éclater le sien. Animé par la passion de vivre et de créer, comment cet homme aurait-il pu résister à ce moyen d'expression prodigieux qu'est la sculpture? Peintre autodidacte jusqu'à son arrivée dans l'Oise en 1986, il a trente ans quand il rencontre quelques années plus tard, dans une association locale(Rur'Art), un sculpteur de renom, René Strémon, qui l'initie au modelage de la terre et au moulage. Il aborde alors avec curiosité la sculpture, abandonne peu à peu la peinture et renoue avec le dessin. Avec ses sculptures de terre, Jean-Louis Gautherin nous promène à travers le temps avec une sincérité, une force et une tendresse que seul le talent d'un grand sculpteur peut expliquer. Ses sujets de prédilection sont intemporels : la femme, l'homme, leur rencontre...L'oeuvre du sculpteur Jean-Louis Gautherin devient un véritable hymne à l'Amour car elle exprime une ode à la femme, au couple et à la paix. De ses doigts, de cette main habituée à travailler la glaise, naissent des personnages étincelants, cultivant une personnalité incomparable. La forme, l'émotion, la vie, guident incontestablement J-L.Gautherin qui magnifie à travers la matière la femme et le couple dans ce qu'ils ont de dimension éternelle.
Dans son esprit, n'existe que la femme, qu'il idolâtre et sanctifie dans son intimité. Rarement un artiste a décliné la femme avec autant de talent et de ferveur, rarement homme s'est laissé autant guider par ses fantasmes et son amour de l'être sublime.
Mais J-L.Gautherin sait se libérer des formes et se concentrer exclusivement sur les valeurs transformées de la matière. Il insuffle à ses oeuvres un rythme et un mouvement ainsi que ce supplément d'âme qu'ont les objets inanimés quand ils sont passés entre les mains de l'artiste. Il travaille l'argile, le plâtre, s'aventure vers le bois quand un jours de tempête, il doit abattre un vieux poirier couché par le vent. Il taille dans le tronc et fait naître des sujets plus abstraits. Il fait réaliser ses bronzes dans une fonderie d'art. Le métal prestigieux épouse les moindres reliefs pour donner naissance à une oeuvre différente, plus fluide, plus froide mais toujours aussi belle. Dans l'atelier du Mesnil Théribus dans l'Oise oû il réside depuis 15 ans, un mélange d'habileté, de réflexion, de folie créative, d'invention et de sensibilité nous révèlent un artiste assez éloigné des chemins conventionnels. Tout au long de sa vie, J-L.Gautherin cherche, sans maître, inépuisablement, sa vérité..Elle a le visage multiple des sculptures qu'il nous offre et on a du plaisir à leur tourner autour et a effleurer du doigt.
Article de P. Chambors ( Gouvieux novembre 2000).

Depuis 2005, il habite en Creuse, dans le village de Moutier Rozeille entre Aubusson et Felletin oû il a installé son atelier, cette région de la Creuse du sud encore sauvage et authentique est propice à l'inspiration et à la création, il y trouve souvent, d'ailleurs, la matière première pour ses sculptures en bois.

Expositions :

  • Expositions de groupe :

Rur'Art, Club des Arts à Paris, Ivry le Temple, Beaumont sur Oise, Hodenc l'Evêque, artistes du Beauvaisis, Gouvieux, Ty Glas Beauvais, conseil Général de l'Oise, l'atelier de l'un des sens à Lascaux, Moutier Rozeille (2005), 1er salon international de la Ville de Guéret, Apro Art Aubusson, Saint Avis, expo internationale " un pont au lieu des murs "Pas de Calais (2006), (2009) expo ENSA Aubusson avec le peintre Thierry Mettier. Participe depuis 2007 à la résidence d'artiste de Myslenice en Pologne MWA.

  • Expositions personnelles :

Crédit Agricole de Beauvais 2002
Caisse d'épargne de Gisors
Galerie " le local " Amiens 2004
Grange Videix Vallière 2004.
Exposition permanente à son atelier de Moutier Rozeille( Creuse)

  • Prix :

1995-2000-2002-2003 prix du Dessin
1996 prix du public peinture Méru
1998 prix de sculpture Méru
1998 prix de sculpture Lion's Club Gouvieux
1999 prix de sculpture artistes du Beauvaisis
1999 prix de sculpture Hodenc l'Eveque
2000 prix de la municipalité de Gouvieux
2003 mention spéciale artistique de l'Isle d'Adam
2009 prix du jury Mérinchal
2010 prix du jury et du public Mérinchal

Classifications

Je recommande

Aucun article recommandé

I like

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Artisteo services
FAQ
API, Share button
Tip of the month
Service overview
About Artisteo
Contact customer service
Terms of use
Partners - Publishing company
Change language : FR - EN - ES
Artisteo network
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo on facebook
Artisteo : Art gallery