Dans un espace obscur, 18 socles blancs de +/-25cm/25cm de deux hauteurs différentes, disposés en face d'un 19ème socle blanc de +/- 50 sur 60 d'une hauteur de +/- 22cm, celui-ci est le seul éclairé.
Sur Chaque socle de 25/25 est disposé une " figurine ", à peine visible fabriquée à partir de déchets " pré et/ou post industriel " Chaque figurine " ludique ", est pourvue d'un regard " lumineux "et porte un prénom afin d'en renforcer la " personnalité " et le caractère figuratif. Elles restent presque invisibles, tant que leurs yeux ne s'allument pas.
Les 18 socles sont disposés en deux rangs de hauteurs différentes en gradin. Les deux rangs sont disposés en arc de cercle face au socle éclairé celui–ci est vide et invite le spectateur à y prendre place. Quand le spectateur monte sur ce socle, il allumera le regard d'un certain nombre de figurines en rapport exclusivement à son poids et les découvrira ainsi le temps qu'il reste sur son socle.
Un certain nombre de figurines toujours identique est attribué par tranche de +/- 4 à 5kilos.
Par exemple; Un spectateur de 64 kilos ne pourra donc découvrir et " être vu " que par la combinaison de figurines qui sont attribuées à la tranche 60/64kilos. Il ne pourra donc les observer que tant qu'il restera sur son socle. Il est donc mis dans une situation où il se sentira d'une part lui même " jugé " et " observé " par les figurines et d'autre part " frustré " de ne pouvoir découvrir les figurines qui ne lui sont pas attribués, ni même de pouvoir s'en approcher plus pour en observer les détails. Car dès qu'il descendra du socle, les figurines s'éteindront. Aucun poids n'autorisera l'allumage de la totalité des 18 socles, la combinaison maximale d'allumage ne dépassera jamais un nombre de 14 figurines. Ceci afin de renforcer la " frustration ".
Cette installation, pose plusieurs questions au spectateur; la première étant quel est le rapport entre le spectateur et l'oeuvre? Est ce le regard du spectateur qui défini la " qualité " de l'oeuvre ou est ce la qualité de l'oeuvre qui oriente le regard du spectateur? Quelle peut donc être l'interactivité entre l'oeuvre et ses spectateurs? La seconde étant de savoir " quand nos déchets nous regardent? " sont-ils des rebuts incapables de provoquer la moindre émotion? Quel recyclage reste-t-il? Nos déchets ne sont-ils pas aussi un langage en soi? Quelle est la valeur réelle du poids de nos déchets? |