Présentation" Quand j'apprenais la photo, dans les années 60, je faisais des ratés et je trouvais ça intéressant. J'exploitais ce filon-là, le flou, le bouger, et j'avais déjà l'esprit plasticien sans le savoir. " Mais l'incompréhension de son entourage, notamment parental, et le coût très élevé de l'argentique conduisent l'adolescent qu'il était alors à abandonner cette voie... Ce n'est qu'en 2004, une trentaine d'années plus tard, que Sédé reprend la photographie " avancée ", et le numérique devient alors son outil d'expression. Il présente ses oeuvres dans le cadre de l'exposition Lumières en Baie qui se tient au Carrefour des arts jusqu'au 25 mars.
" Pour bien maîtriser le nouvel instrument, j'ai réappris à faire de la photo classique, puis progressivement, je suis revenu à mes hérésies, l'abstraction, en allant même bien au-delà. " Grâce en particulier à l'ordinateur, pour retravailler sur la couleur et la lumière, en utilisant des techniques d'astrophysicien, le filtrage, la fusion de calques, qui permettent de combiner les lumières entre elles, et de faire ressortir ainsi d'autres informations.
Quant au Mont Saint-Michel, partie prenante du thème de l'exposition, il résonne en Sédé comme " une petite histoire d'amour. Pour la première fois en 2009, alors que je vis en Normandie depuis 1994, j'y suis allé avec l'appareil photo. Il a été " shooté " des milliards de fois, mais là, je savais que j'allais faire autre chose ". Y trouver sans aucun doute l'un des chaînons manquants entre les artistes peintres et les artistes photographes.
Jusqu'au dimanche 25 mars, l'exposition est ouverte les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée : 1, 50 €. Tél. 02 33 58 72 39. |