PrésentationDémarche artistique de Alain SCHROTTER Comme n'importe quelle expression symbolique, mon oeuvre traverse le fantasme, mais c'est justement cette traversée qui en est le sujet principal. L'oeuvre s'inscrit alors comme une représentation en miroir. Elle nous permet la traversée de ce qu'on voit vers ce qu'on ne voit pas. L'expressionnisme est simplement un mode d'expression. Si mes premières inspirations furent Bruno Schulz et Alfred Kubin, celui qui me fit prendre conscience de ce qu'est l'expressionnisme fut Michel Ange lorsqu'il choisit d'hypertrophier la représentation d'un bras pour exprimer davantage que la simple codification des gestes. Chaque geste portant alors en lui sa signification profonde, exprime un sentiment. Les charniers sont issus de la guerre de 14, surtout en Allemagne. Leur représentation faisait suite au désarroi des vaincus. Puis contre la montée du nazisme un autre expressionnisme apparut avec le groupe die Blau Reiter, Kirchner, Otto Dix....ces tableaux étaient débordants de couleurs et peignaient la société telle que les artistes la voyaient. L'expressionnisme issu de la Shoah est différent et débouche sur l'expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, Robert Motherwell, Willem de Kooning, Mark Rothko. Un courant vraiment à contre-courant, une claque aux certitudes de la société bourgeoise.
À quoi pensent ceux qui regardent le travail d'Alain SCHROTTER? L'une de ses premières qualités c'est la couleur, la richesse de la couleur, les différences de matière et de traitement entre la sophistication du drapé traité en brocard et la rugosité des à-plats. C'est la façon dont les différentes touches se répondent. Mais ce sont surtout la richesse des visages, de leur expression, c'est le fait que d'une manière ou d'une autre ils font le lien avec eux-mêmes. Contrairement à d'autres formes d'expression contemporaine, les gens ont l'impression de voir ou de reconnaître immédiatement de quoi il s'agit. Ils ont de ce fait le sentiment de savoir ce qui se passe dans l'oeuvre. L'oeuvre d'Alain Schrotter est suggestive, elle suggère toutes sortes d'histoires, mais ne dit rien de ce qui se passe. Chaque tableau invite le spectateur à avoir une conversation avec lui.
Le style, ce n'est pas mettre le sujet à son avantage, c'est révéler la nature profonde de l'oeuvre d'art, révéler son âme. Les différents traitements picturaux que l'on peut constater dans ses différentes séries ne constituent pas un catalogue des styles d'Alain Schrotter. Au contraire ils participent à une même approche, créent un style qui lui appartient en propre, mais son style ne répond pas à un principe immuable, il est l'expression profonde de sa manière d'être, de son être véritable.
|