PrésentationL'art en mouvement de jp.carp
Nouvelles frontières de l'abstraction du monde contemporain Son travail veut révéler l'intime, toucher l'âme du spectateur en le plongeant dans un monde coloré, plein de vie.
Il se caractérise par l'usage de formes polychromes, pour partie stylisées, la vigueur du trait, l'usage de couleurs à dominantes vives et chatoyantes, le recours aux techniques diverses de l'huile, de l'acrylique, de l'encre et de l'aérosol.
Tout en maintenant un usage constant des techniques artistiques classiques, il les combine avec les apports de l'informatique et les fait entrer dans le monde digital.
La couleur et le pixel sont au centre des compositions mixtes, réalisées à l'encre par jp.carp.
L'huile ou l'acrylique traditionnelle s'inscrivent, ainsi retravaillées, tout naturellement dans le monde actuel où internet est devenu le vecteur majeur du partage des idées et de la communication.
Le temps de l'abstrait
Les créations graphiques abstraites et les installations sont au coeur du travail de jp.carp.
Aujourd'hui, il a évolué vers l'usage de plus en plus fréquent de techniques mixtes, et surtout d'aérosols.
Jp.carp s'inscrit ainsi dans la tendance de l'art contemporain et du Streetart.
Constatant que les oeuvres exécutées par les grapheurs sont toujours articulées autour de nouveaux types de calligraphie, par des lettres retravaillées ou sont des créations extrêmement figuratives, il a voulu créer une rupture avec ce mode d'expression.
Il cherche à rendre accessible à chacun, par les mêmes techniques de Streetart, le monde de l'abstraction.
Poursuivant ainsi les mouvements des artistes classiques vers l'art abstrait, le cubisme, le popart.., Jp.carp inscrit son art dans le XXIe siècle, bouscule les codes établis des grapheurs et fait évoluer leurs techniques vers le temps de l'abstrait.
Jean Monneret, critique d'art et auteur du catalogue raisonné du Salon des Indépendants a écrit que jp.carp :
" a intégré le monde de demain, ultrarapide, changeant, virtuel, dans son travail abstrait qui combine désormais huile, encre et techniques informatiques (la poussée d'un Dôme dans le désert de l'azur, technique mixte).
Par cette alliance très contemporaine, Jean-Philippe Carpentier donne la première place à la couleur, comme un Rothko dont le dépouillement monochrome cherche " exprimer l'idée complexe en formes simples " et à détruire l'illusion en révélant la vérité ".
En 2016, ses oeuvres sont visibles sur Instagram @jp.carp, twitter @jpcarpart, sur son site internet www.jp-carp.com et dans divers lieux d'exposition |