Présentation de Edouard JOUREAUAu plus profond de nos clichés, la peinture antillaise nous renvoie toujours à des paysages doudouistes, des tableaux racontant des scènes de pêche, des images illustrant la vie à la campagne ou dans les plantations.
Certains artistes insulaires ont quitté ces sillons surexploités pour nous offrir une peinture plus abstraite, plus contemplative, essentiellement tournée vers leurs mondes intérieurs. Edouard Joureau, en toute humilité, s'inscrit dans cette mouvance consistant à peindre nos intérieurs, nos fantasmes, nos doutes, nos obsessions.
Nous sommes ici, plongés dans un voyage introspectif au folklore sonore et coloré. En effet, sa peinture luxuriante en texture, évocatrice dès la première attention, habitée par des paysages et des formes que nous pensons identifiables, nous invite à une totale immersion dans l'univers exacerbé du peintre mais aussi, nous interpelle quand à notre propres images intérieures.
Edouard Joureau travaille aussi en tant qu'illustrateur pour de nombreux ouvrages littéraires ( mémoires, essais, bandes dessinées, etc....). |