Présentation de Annick DelaruePour l'artiste matiériste Annick Delarue qui marie sur ses toiles pigments, collages, textures et matériaux les plus insolites-dont des éclats de bronze et textures- les natures mortes ne sont plus des " still Life " littéralement vie tranquille-pour reprendre l'expression anglaise -mais des hymnes à la vie.
Foisonnante, exubérante, colorée, sa peinture aboutie jongle avec les techniques et éclate. Elle procède par strates et accumulations jusqu'à la saturation de l'espace pictural. Mais elle sait calmer le jeu par des compositions structurées ou des incursions dans ses jardins et ses paysages emplis de suavité.
Des réminiscences de cubisme et de fauvisme inscrivent Annick Delarue dans une peinture post-moderne. Plus récemment, l'artiste quitte le domaine des natures mortes et jardins pour des thèmes plus personnels empreints de mythologie et de symbolisme, toujours avec son exubérance de formes et de couleurs, les jeux de matière l'emportant sur le concept. Sensuels et somptueux, ses tableaux de vie se laissent déguster avec gourmandise ; la séduction n'est pas un gros mot pour cette artiste qui affirme avec vivacité et ardeur son plaisir de peindre et sa joie de vivre. Elle s'inscrit résolument dans la lignée des artistes heureux, tels Bonnard ou Matisse- qu'elle convoque parfois- qui bâtissent leur oeuvre sur le bonheur loin du malheur du monde. Cela n'empêche ni le questionnement, ni la recherche mais ils restent axés sur des problématiques esthétiques.
Brigitte Camus * Auteure artistique, directrice de collection, artiste
Derniers livres parus "Réussir sa vie d'artiste" www.lelivredart.com "Buffet ou la psychanalyse en signature" – essai – Editions de l'Epure |