PrésentationTous les deux ans, le Musée renouvelle la présentation de ses collections contemporaines. Des années 1960 à nos jours, c'est un parcours chronologique faisant la part belle aux acquisitions récentes qui est désormais proposé. Ce parcours s'ouvre sur quelques grandes figures de l'art contemporain : Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Pierre Soulages, Andy Warhol... Plus loin, le visiteur croisera des artistes reconnus (Christian Boltanski, Marlene Dumas, Martin Kippenberger ou Fabrice Hyber...) et d'autres nouveaux dans la collection (Danh Vo, Carsten Höller, Yael Bartana....).
Les mouvements, les tendances désormais historiques sont également représentés : le minimalisme, l'arte povera, Supports Surfaces, Fluxus... Enfin, l'architecture, le design, la photographie, les nouveaux médias et le cinéma sont réunis dans des sections thématiques ou monographiques.
Et parce que le rôle d'un Musée, à l'heure de la mondialisation, c'est aussi de parcourir le globe, cet accrochage ne réunit pas seulement plusieurs générations d'artistes, mais aussi plusieurs continents. Ainsi s'écrit, au présent, une histoire de l'art des cinquante dernières années.
Au niveau 5 du Musée, l'accrochage des collections modernes présente à la fois les mouvements fondateurs de l'art moderne (fauvisme, cubisme, surréalisme, abstraction...) et des artistes majeurs (Matisse, Picasso, Kandinsky, Brancusi...) dans un parcours chronologique qui va de 1905 aux années 1960. |