Présentation de José ATLANUne histoire d'homme
A l'origine de la création de l'association, José Atlan, jeune retraité, fait ses débuts en tant qu'artiste peintre autodidacte à l'automne 2010 à l'age de 64 ans, lointaines réminiscences de l'enfance qui resurgissent indéniablement. Il décide de perfectionner ensuite sa technique à la MJC des Ronceray au Mans sous l'oeil avisé de Pascale Etchecopar : découverte des différents médiums et de leur application, encre de chine, crayon, fusain, pastel, aquarelle, peinture à l'acrylique. Ses créations sont aujourd'hui inspirées par l'imaginaire et le rêve mais aussi par les scènes de la vie, les paysages, les jardins et vieilles pierres. Ses émotions naissent des atmosphères, des couleurs, des formes et de la lumière; Toutes ces vibrations qui déclenchent l'envie de retranscrire ces ambiances sur une toile. "La peinture est un moyen, dit-il, pour l'amateur d'art, d'exprimer et d'offrir ce qu'il y a de plus profond en soi ".
Rencontre avec Odile Isnard ex-pharmacienne.Elle fait ses premiers pas en sculpture-modelage elle aussi à l'automne 2010. En septembre 2011, elle adhère à l'association Arts et Couleurs au Mans. Elle perfectionne sa technique avec l'accompagnement bienveillant de Blandine Delcluze et Joanna Hair : apprentissage de la cuisson Raku, technique ancestrale du Japon. Ses pièces uniques s'inspirent essentiellement du monde animal, fantastique ou de l'univers spirituel. " Mon intuition est mon guide, dit-elle, elle permet la merveilleuse expression de notre cerveau droit, celui de notre moi le plus profond. Aucun effort n'est nécessaire si l'on est à l'écoute de celui-ci ".
Création de l'associationL'idée d'associer la peinture et l'art en général à la nature à travers les jardins, est née de l'admiration que José avait depuis longtemps pour les impressionnistes, et en particulier Monet, dont les jardins de Verneuil puis Giverny furent la principale source d'inspiration. Fort de ce souhait, José propose en juin 2012 aux propriétaires du " Jardin Bleu " à Laigné en Belin de tenter l'expérience, à l'occasion de l'ouverture annuelle de leur charmant jardin au public, dans le cadre du week-end " rendez-vous aux jardins " placé sous l'égide du Ministère de la Culture.
Essai réussi grâce à ce magnifique jardin privé, aux charmants propriétaires, au public amateur d'art et de nature, et aux différents artistes ayant prêté leur concours à cette manifestation. Ces journées riches de rencontres et de partages entre public et artistes ont conforté et encouragé José dans l'idée de faire naître une association. Odile a adhéré avec enthousiasme à ce projet qui a pour nom " Artistes au Jardin ".
L'esprit de l'association :L'association a pour objet l'organisation de manifestations artistiques dans les jardins privés et publics, dans les domaines de la peinture, du dessin, du modelage, de la sculpture, de la ferronnerie d'art, et autres disciplines artistiques s'en rapprochant.
Les projets sont clairement orientés vers l'expression de l'art dans la nature. Les membres de l'association mettent leur savoir-faire au diapason d'un petit jardin privé, d'un jardin public, d'un parc de Château, d'une cour de maison de maître, d'une propriété vinicole, d'une abbaye, ou autres lieux paysagés. Il est envisageable au gré des rencontres d'y associer d'autres disciplines artistiques comme la musique, le théâtre... L'association se veut un lieu d'expression artistique et d'échanges conviviaux sans aucun but lucratif ni esprit compétitif. En ce sens elle est ouverte à toute personne porteuse de cet état d'esprit. Elle peut permettre à chacun des membres de créer des opportunités individuelles lors des manifestations organisées par ces soins. |